© Rootsville.eu

Bywater Call (Can)
support act True Rose TEXTE FRANCAIS
GC De Wildeman Herent (10-10-2024)

reporter & photo credits: Paul Jehasse


info band: Bywater Call - True Rose
info club:
GC De Wildeman

© Rootsville 2024



Je me dois de mentionner une première partie tout en douceur avec « True Rose » qui est composé de deux auteurs compositeurs de talent, Rosalien Verboven chant guitare et claviers et du guitariste Michel Op de beeck. Ils nous ont joué, de leur album « Postcard from Berlin », quatre morceaux convaincants : (« Glints In The Waters », « Suppose », « Postcard » et « Midnight Sun ». Ils nous ont plongés dans l’atmosphère de Joni Mitchell, de la bonne époque, mais la voix de Rosalie a aussi d’incontestables intonations de « Joan Baez ». Un beau moment plein de fraîcheur et de poésie.

Après cette première partie nous y voici. Quelle joie de pouvoir revoir mon groupe de Coeur, les Canadiens de BYWATER CALL. Deuxième date belge donc, pour ces 7 musiciens des plus doués, avec les deux membres fondateurs, la chanteuse unique Meghan Parnell et Dave Barnes à la guitare. Aux claviers John Kervin, à la batterie, Bruce McCarthy, à la basse Mike Meusel, à la trompette Stephen Dyte et au saxo ténor Julian Nalli.

Ils commencent leur show un titre de leur album « Remain (2022)» et leur « Lover Down Slow » ; les bonnes choses sont déjà en place. Suit directement après, leur version de Soulshine avec « Sunshine ». Ensuite ils sont surtout venus nous voir pour nous présenter leur nouveau bébé l’album « Shepherd »(berger) si bien nommé et ici avec « For All We Know » aussi repris sur leur Ep 6 titres.

On fait la part des choses et on retourne sur « Remain » pour « Left Behind ». avec un beau solo de basse de Mike et de guitare slide de Dave. Un break « cover » avec le fameux « Love The One You’re With » de Crosby, Still, Nash & Young, très enlevé, avec solo de claviers, saxophone et trompette suivi des autres musiciens qui ne sont jamais en reste.

Retour à “Shepherd” avec le superbe morceau “Colours” que Meghane commence seule « a cappella », un vrai régal ; tout comme un de mes morceaux favoris « Sweet Maria » (joyau du blues et du soul du sud tout simplement un hymne de la Nouvelles Orleans) et dont à la fin le public chante à tue tête… »Come on in, Where you been, Sweet Maria ».

Une fois n’est pas coutume, nous visitons aussi l’album éponyme « Bywater Call » (2019) avec « Fortune », ensuite le morceau éponyme de « Remain » et à nouveau de 2019 (« Bywater Call ») le titre « Arizona » Nous n’en avons pas encore fini avec « Shepherd et l’interprétation magistrale de « Turn It Around » où tous y vont gaiement chacun à leur instrument favori et où Meghane fait des vocalise en mettant le public à contribution. Tous s’en sorte magnifiquement laissant la chanteuse aux anges.

Meghane m’étonnera toujours, car j’apprécie énormément sa voie puissante et juste, notament ici, en reprenant  le dernier morceau de la soirée qui est justement le premier de « Shepherd » « Everybody Knows ».

Ils ne pouvaient pas s’éclipser comme cela et sous un tonnerre d’applaudissements, nous auront droit à deux « encore ». John Kervin se présente seul à ses claviers et nous interprète la petite chose unique , comme un bonbon sucré, avec un traditionnel du blues de Tony Rice et qui se nomme « Church Street Blues » ( Get Myself a Rockin’ Chair – To See It I Can Lose)…
Et surprise pour moi, qui avais envie de demander un « request » et bien le voici mon morceau préféré de « Shepherd » avec « Sign Of Peace », quelle fougue et quel maestria pour l’interpréter avec le signe du « V » avec les deux doigts comme le salut des motards sur la route.

Merci les amis, la soirée a été complète et pleine de rêves éveillés !!!